One Piece Puissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Tuto pour cleaner (Tuto OPS)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sparrow
Seigneur Des Pirates
Seigneur Des Pirates
Sparrow


Messages : 220
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 32
Localisation : "Dark king"

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Empty
MessageSujet: Tuto pour cleaner (Tuto OPS)   Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:54

Bon, vu que je n'est pas le temps de faire un tuto je vous passe celui de la OPS pour l'instant, je l'enleverai car sa serait du plagias.:

Voici notre raw (page brut) de dйpart:

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Raw1ak8pe8.th

I/Les Cadres

Tout d'abord, prenez votre magnifique raw et n'oubliй pas de le passй en mode niveau de gris:
cliquer sur Image (Alt I) => mode=>niveau de gris.
Aprиs nous allons agrandir la zone de travail:
recliquer sur Image=>taille de la zone de travail...
Cette fenкtre s'ouvre et vous pouvez agrandir la zone de travail selon vaut besoin


Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Imagezonetravailzy1.th

Le plus simple pour avoir une bonne zone de travail remplacй l'unitй de longueur en % a la place de cm, puis mettez 105 % en largueur et en hauteur, puis sur le petit schйma dйcalй l'image sur se tuto on dйcale sur la droite. Et Sйlectionner Blanc dans la scroll bar Couleur de l'arriиre plan de la zone de travail.
Nous obtenons une magnifique marge en haut, en bas et а gauche de couleur blanche:

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Rawavecmargexi2.th

Maintenant nous allons rйtrйcir l'image а la taille des normes des cleaneurs



c'est а dire 1100 pixels de hauteur:
cliquer sur Image=>taille de l'image

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Imagetaille1100rc5.th

comme sur l'image remplacer la hauteur par 1100 pixels tout en veillant а se que la case conserver les proportions soit cocher:
L'image se rйtrйcis

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Rawavecmargenq7.th

Voici une petites listes des raccourcis utiles lorsque l'on clean pour gagnй du temps, nous en verrons d'autres au fur et а mesure du clean
allez vers l'arriиre : Alt+ctrl+Z
allez vers l'avant : maj+Alt+Z
zoomй dй zoomй : Alt (enfoncй) +molette souris
dйplacй image: ctrl (enfoncй) +molette souris
Tout sйlectionnй: ctrl A
dйsйlectionnй ctrl D


je vous conseil de dupliquй votre premier calque sur lequel et votre raw puis de verrouillй le premier
=>Dans la fenкtre des calques, clique droit (si pas a l'йcran F7)=>dupliquer le calque
=>Sйlectionnй votre premier calque puis cliquй sur le petit cadenas=>un cadenas apparaоt a cotй de votre calque=>cliquй ensuite sur l'њil a gauche du mкme calque pour le faire disparaоtre


Maintenant nous allons posez un nouveau calque
pour cela cliquer sur nouveau calque comme sur l'image


Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Nouveaucalquesp0.th

Puis disposй le en dessous de tous vos calques:

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Nouvocalquejd2.th

Nous allons maintenant placer des repиres pour nous aidez а refaire les cadres.
Pour cela
=>afficher les rиgles (ctrl+R) en haut et sur la gauche de votre page des rиgles apparaissent elles vont nous servir a posй des repиres autour de chaque vignette

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Imagereglegl5.th

Cliquй sur la rиgle du haut puis descendez en maintenant enfoncй le clique gauche vous tenez un repиre avec votre souris disposй au niveau du contour interne de la vignette, de sorte que le cadre du raw soit disposй а l'extйrieur de votre repиre une fois votre repиre placй il devient bleu clair.
Si vous avez placй votre repиre maintenez Ctrl puis redis posй votre repaire

Si votre image n'est pas droite
=>Cliquer sur Image=>Rotation de la zone de travail=>paramйtrй
dans cette fenкtre cocher horaire puis mettez 0,1 si vous voulez tournй dans le sens des aiguilles du montre et -0,1. Recommencй cette йtape le nombre de fois qu'il le faut pour avoir une image bien droite dans laquelle vous pouvez bien placй vos repиres.(perso pour se tuto j'ai fais une rotation horaire de 0,3°)


Une fois vos repиres bien placйs vous devez obtenir quelque chose comme cela, si vous voulez кtre minutieux hйsitй pas а zoomer un peu, ne vous inquiйtez pas si vous rognez un peu les images ou les bulles ou SFX(onomatopйes) c'est pour le bien du clean :

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Newimageavecrepredf7.th

Vйrifier que nous sommes bien sur notre calque de contour calque1 si vous ne l'avez pas renommer.
Maintenant nous allons prendre l'outil rectangle de sйlection(M), pour repeindre tous les contours extйrieurs de nos repиres de sorte а rendre tous blanc sauf nos belles images. (Certaines bulles ou onomatopйes peuvent кtre rognй cela est normal pour l'instant.)
Avec l’outil rectangle de sйlection (M), sйlectionnй un zone а repeindre

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Exempledeslctionavecmji1.th

Nous allons prendre le pot de peinture (G), s’il n'est pas encore prйsent dans votre fenкtre outils,
=>clique droit sur l'outil dйgradй =>cliquй sur le pot de peinture

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Outildgradpotdepeinturezs6.th

Donc maintenant on va mettre le blanc en couleur de premier plan.

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) 1erplanarrireplandh3.th

Donc avec notre pot de peinture(G) nous allons peindre notre zone que nous avons sйlectionnйe avant.

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Exemplepotdepeinturenj2.th

Normalement vous devez obtenir quelque chose comme cela aprиs avoir tous fait.

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Rawbandeblancheez8.th


Maintenant que nous avons nos belles marges bien blanches nous allons nous attaquй a faire des beaux contours а nos images, pour cela nous allons prendre notre outils favoris pour les sйlections de formes rectangulaires, outil de sйlection rectangulaire(M).
Donc on re-sйlectionne une image, comme juste avant de peindre nos marges en blanc, une fois la premiиre image sйlectionnй:

EDITION=> contour, (ou clique droit contour)

Nous allons faire les sйlections suivantes dans la fenкtre contour (comme sur le screen prйcйdant)
Donc couleur noir avec 3pxl d'йpaisseur et position centrйe.

Vous obtenez un magnifique cadre, il ne vous reste plus qu'a rйitйrй cette action pour les diffйrents images qu'il reste.
Vous avez alors une image avec de superbe cadre rien а dire, sauf que l'on va supprimer les repиres pour mieux admirй notre travail.

AFFICHAGE=>retirer les repиres
vous obtenez ceci:

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Imageaveccadreaf1.th

II/ Les Noirs

A prйsent, pour la suite il y a plusieurs йcoles pour le clean, faire les niveaux puis les noir ou l'inverse comme je vais vous le montrez, pour des raisons qu'il s'agit de vos dйbut dans le cleanage est vous ne devez pas encore bien mйtriser les niveaux donc de faire les noirs avant vous simplifiera la taches.
Nous allons crййs un nouveau calque pour faire les noir que nous allons placйs juste en dessous de notre calque avec les contours puis nous allons passйs le calque des contours en invisible (cliquй sur l'њil а gauche du calque) pour des raisons de plus de simplicitй et de perfections.

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Fenetrecalquenoirbk7.th

Tout d'abord, nous nous mettons sur notre calque noir, pour refaire les noirs il y a plusieurs techniques:

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Outilsnoirxy6.th

-la technique du coloriage: pour cela on utilise le pinceau auquel on configure la taille par un simple clique droit sur l'image, on niveau de la technique pas grand chose а dire je pense que nous avons bien appris cette mйthode du coloriage en йcole maternelle, mais personnellement je n'utilise cette mйthode que pour les petits dйtails.
-second technique faire une sйlection avant de peindre en noir donc plusieurs outils vous sont disponibles, l’outil lasso qui suit le dйplacement de votre souris pour sйlectionnй une zone que vous pouvez peindre avec votre pot de peinture.
Mais je vais vous expliquй la mйthode que je prйfиre utiliser pour des raisons de simplicitй et de logistique (j'organise les chapitres donc il faut souvent discuter par IRC ou MSN lol).Pour cela nous allons nous servir de l’outil plume qui permet de sйlectionnй une ou plusieurs zones de sйlections par une suite de points.

Pour cela prenez la plume puis configurй la comme ceci:

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Configplumema4

Vous pouvez aussi sйlйctionnй (afficher le dйplacement) en cliquant sur la fleche a gauche ajout/suppr .auto
Je vous conseille de zoomй votre image а 200% au moins.


Nous allons commencer а sйlectionnй notre premiиre zone de sйlection, en positionnant nos points qui suivent le contour des zones que nous allons refaire tout en terminant notre sйlection en faisant se rejoindre le premier et le dernier point(ou l'on remarquera un petit rond a cotй de la plume!)Si la sйlection est bien faite vous remarquerez que les points disparaissent.
Refaites de mкme pour l'ensemble des zones noirs de votre page.
Maintenant avant de pouvoir donner un coup de peinture noir ils nous faut transformer notre prйsйlection en sйlection utilisable pour cela:
Clique droit=>Dйfinir une sйlection (0 pxl lissй, cocher nouvelle sйlection)

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Imagetafplumemu0.th

Maintenant que nous avons une sйlection nous pouvons donner un petit coup de pot de peinture noir (G) qui rempli les sйlections noir.

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Imageslction3qa0.th

III/ Les Niveaux

Nous allons nous attaquйs aux niveaux donc je vous propose de refaire apparaоtre le calque avec les cadres.

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Imagenoircadreqp6.th

Nous allons nous attaquez а la phase la plus importante du clean en vous inquiйtйs pas je vais vous guidйs. Il s'agit en faites de transformй certains gris en blanc et d'autres en noir. Pour cela mettez vous sur le calque d'arriиre plan copie.

IMAGE=>rйglages =>niveaux

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Exempleniveauyz0.th

Le concept c'est de blanchir le plus l'image et de noircir un max les traits tout en restant dans une bonne qualitй d'image pas trop pixйlisй ni trop foncй ni trop clair tout en gardant des gris gris et pas noir ou blanc.
Le seul conseille qu'il y a c'est de ne pas collй les trois flиche du niveau d'entrй le niveau de sortie n'a pas besoin d'кtre modifiй.
Petite astuce faites les niveaux en plusieurs йtapes tout d'abord faites bien les blanc en modifiant la flиche de droite puis validй puis rй ouvrй les niveaux ajoutй un tout petit peu de noir avec la flиche de gauche puis dйplacй la flиche du milieu pour rendre les noir bien noir sans pixйlisй l'image, et si certains blanc redeviennent gris refaites par la suite la premiиre йtape en remettant un peu de blanc.
Voilа tous ceux que je peux vous dire а vous de bien jugйs tout cela en surveillant votre page.
Je vous donne mes chiffre de niveaux pour se clean mais qui non rien de formel. (21/0,46/186)

Si par maladresse vous avez ratй vos niveaux supprimй votre calque arriиre plan copie et reduppliquй comme au tout dйbut l'arriиre plan.

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Imageniveaumodifenr6.th


Revenir en haut Aller en bas
https://one-piece-puissance.keuf.net
Sparrow
Seigneur Des Pirates
Seigneur Des Pirates
Sparrow


Messages : 220
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 32
Localisation : "Dark king"

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour cleaner (Tuto OPS)   Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Icon_minitimeLun 9 Mar - 23:55

IV/ Les Finitions

Nous allons crййs un calque nommй blanc posй au dessus du noir qui va avoir plusieurs utilitйs (retirй le texte des bulles et mettre les trait blanc qui ont disparus sous le calque noir dans certains cas)
Nous allons encore une fois rendre notre calque de cadre invisible nous positionnйs sur notre nouveau cadres pour les blancs.
Nous allons prendre notre joli pinceau que nous allons mettre de couleur blanche comme vous vous en doutez et le rйglй pour que sa forme soit assez grosse pour gagnй du temps lol. (Une bonne vingtaine de pxl)

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Imagerglagespinceauxd8.th

Il suffit de passй le pinceau sur les textes japonais sauf le texte en insert sur le haut а gauche on s'en occupera plus tard et tout les йnumйrations de ..... ou !? Au sein du mкme bulle, si prйsence de texte vous pouvez les virйs, on s'en occupera plus tard. N’hйsitй pas а faire varier la taille du pinceau selon les bulles.

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Imagebulleblanchekt7.th

On va s'attaquй maintenant on contour des bulles, qui dit nouvelle tache nouveau calque lol je dis cela car vous dйbutй donc il vaut mieux pas s'emmкlй donc un nouveau calque pour les contour des bulles que nous plaзons juste au dessus du denier positionnй avant pour rйcapitulй en dessous du calque de calque, et pour faire nos contour nous allons utilisй notre pinceau de couleur noir et d'йpaisseur 2 pxl.

Je s'en que vous vous dites comment je vais pouvoir faire pour repassй toute les bulle sans dйpassй en plus j'ai la tremblote, ne vous inquiйtйs pas spidy a la solution pour vous.

La technique est simple faite un premier point sur la bulle de votre choix, vous pouvez relвchйs le bouton gauche de votre souris puis dйcalй un peu votre curseur toujours sur la bulle mais un peu dйcalй puis maintenez enfoncй la touche shift puis enfoncй a nouveau votre clique gauche.
Oh cela fait un petit trait entre les deux points, rйpйtй le nombre de fois qu'il faut cela pour toute les bulles et savourй le rйsultat.

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Imagebullerefaiteic2.th

en mettant tous les calques vous vous dites woauh il est trop beau mon clean mais ya quelque chose qui cloche mais je ne sais pas quoi.
C'est simple ses les bulles coupй est je n’ai pas de solution pour cela dommage.
Nan je rigole on va s'occupй de cela.
Pour s'occupй de cet йtape il faut que vous sachiez bien alterner entre calque visible ou invisible pour la calque des contours pour vous ou retirй les calque en trop.
Prenez l’outil gomme E а gauche du pot de peinture, comme le pinceau vous pouvez rйglйs l'йpaisseur 15 pxl me paraisse super bien.
Et simplement on va gommer les contours en trop que nous avons fais au dйbut sur notre calque de contour. Comme cela:

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Raw1ak8hy7.th

V/ La Reconstruction

Voila l’йtape ultime qui permet de faire le tri entre les cleaneurs de base et les bon cleaneur la reconstruction. Vous allez me dire : ‘ah , bon а dйmoli quelque chose ! ‘
Non en faites nous allons, nous attaquer a faire disparaоtre les incrustations en haut а gauche dans la premier image, et oui le cleaneur est aussi un artiste il dois faire avec son imagination pour reconstruire des images comme cela, mais je ne vais pas vous laisser complиtement а la dйrive.

Je vais vous donner les rиgles de base pour ne pas ratй un reconstruction.

Tout d’abord nous allons construire un nouveau calque rien que pour la reconstruction, que nous positionnerons juste en dessous de nos cadres.
Premiиre йtape : nous allons prendre notre pinceau de couleur blanche pour repassй en blanc nos incruste japonais comme ceci :
Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Dburreconstruckq8.th

Maintenant que nous n’avons plus d’incruste il faut faire comme on peut pour imaginer le dessin original et pour cela vous savez utilisez plusieurs outils pour recocnstruire l’image que nous avons vu auparavant la plume le pinceau.
Je vous conseille de faire en premier les trait bien noir pour les trait grisatre nous le ferons apres
Nous obtenons cela qui est dйjа un bon rйsultat :
Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Reconstruction2dk0.th

Maintenant il faut gardй notre petit pinceau noir pour faire les gris, mais nous allons diminuй l’opacitй pour avoir le gris dйsirй.
Ici j’ai pris une opacitй de 26%
Voila le rйsultat de la reconstruction puis de la page entiиre.

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Reconstruction3gi7.th

Page entiиre :
Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Cleanfinalub8.thTuto pour cleaner (Tuto OPS) Thpix


j'espиre que se tuto vous aura plus et vous aura permis et donner l'envie de cleannй
hйsitй а rйagir sur se tuto se qui est bien ou а amйliorй merci
Revenir en haut Aller en bas
https://one-piece-puissance.keuf.net
la volonte du d
AdminOPP/CleaneurOPP
AdminOPP/CleaneurOPP
la volonte du d


Messages : 108
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 31
Localisation : sur Rough-Tell, le terminus de Grandline

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour cleaner (Tuto OPS)   Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Icon_minitimeMar 10 Mar - 21:43

merci pour le tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Sparrow
Seigneur Des Pirates
Seigneur Des Pirates
Sparrow


Messages : 220
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 32
Localisation : "Dark king"

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour cleaner (Tuto OPS)   Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Icon_minitimeMer 11 Mar - 17:17

Entraîne toi bien avec °°)
Revenir en haut Aller en bas
https://one-piece-puissance.keuf.net
la volonte du d
AdminOPP/CleaneurOPP
AdminOPP/CleaneurOPP
la volonte du d


Messages : 108
Date d'inscription : 09/03/2009
Age : 31
Localisation : sur Rough-Tell, le terminus de Grandline

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour cleaner (Tuto OPS)   Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Icon_minitimeMer 11 Mar - 21:42

oui j'ai deja commencer mais j'ai arreter car j'avais peu de temps libre (juste pour poster dans le fofo), sinon ce week end je vais mettre tous en pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Portgas.D.Ace
Admin OPP
Admin OPP
Portgas.D.Ace


Messages : 36
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 31
Localisation : Mantes-la jolie

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour cleaner (Tuto OPS)   Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Icon_minitimeJeu 16 Avr - 14:01

à mon avis ce tuto est un trop peu difficile pour un nouveau cleaneur ce tuto est pour une team de pro pas pour des amateurs !
Revenir en haut Aller en bas
Sparrow
Seigneur Des Pirates
Seigneur Des Pirates
Sparrow


Messages : 220
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 32
Localisation : "Dark king"

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour cleaner (Tuto OPS)   Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Icon_minitimeSam 25 Avr - 17:02

ta raison, tu crois que c'est graves si je prend celui de la OPM ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://one-piece-puissance.keuf.net
Portgas.D.Ace
Admin OPP
Admin OPP
Portgas.D.Ace


Messages : 36
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 31
Localisation : Mantes-la jolie

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour cleaner (Tuto OPS)   Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Icon_minitimeDim 26 Avr - 18:34

je pense pas si tu demande l'autorisation à Naruto !
Revenir en haut Aller en bas
Sparrow
Seigneur Des Pirates
Seigneur Des Pirates
Sparrow


Messages : 220
Date d'inscription : 07/02/2009
Age : 32
Localisation : "Dark king"

Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour cleaner (Tuto OPS)   Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:45

il a dit "OUI" donc je vais le mettre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://one-piece-puissance.keuf.net
Contenu sponsorisé





Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Empty
MessageSujet: Re: Tuto pour cleaner (Tuto OPS)   Tuto pour cleaner (Tuto OPS) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto pour cleaner (Tuto OPS)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recrutement Cleaner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Puissance :: Le Coin Des Graphistes :: Tutorial-
Sauter vers: